Vous voulez programmer ce cycle de conférences en histoire de l’art dans votre structure ? Contactez-moi : contact@intra-artis.com
Itinéraires de femmes peintres du XVIe au XIXe SIECLE
Les femmes peintres au XVIIe siècle ont eu des carrières époustouflantes et révélatrices de femmes exceptionnelles. Au XVIIIe siècle, certaines femmes entrent à l’Académie française des Beaux-Arts, avec une carrière remarquable. Mais au XIXe siècle, au siècle où les femmes sont des éternelles mineures, devenir artiste est encore plus admirable.
Conférence 1 : Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Judith Leyster, Louise Moillon
Quelle soit la Vierge Marie, Vénus, Lucrèce, Minerve, Hélène, une reine, une bourgeoise, une paysanne ou une servante, la femme est partout dans la peinture à l’époque classique. Mais lui a-t-il été possible de devenir peintre elle-même? Comment peut-on être une femme peintre au XVIe et XVIIe siècle? Entrer en apprentissage, être admis à la guilde de St Luc, ouvrir un atelier et répondre à des commandes, vendre leurs œuvres, leur étaient quasiment interdit. Pourtant, elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense, et leur destin est hors du commun. Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Judith Leyster, Louise Moillon sont de grands peintres, longtemps ignorées dans l’historiographie.
Artemisia Gentileschi. Autoportrait. H/T. 1638, Royal Collection, Windsor
conférence 2 : Itinéraires de femmes académiciennes au XVIIIe
Madeleine Boullogne, Rosalba Carriera, Elisabeth Vigée Lebrun, Marie Benoist
Le siècle des Lumières fut un siècle féministe où de nombreuses femmes de lettres écrivirent des ouvrages savants, tinrent des salons d’où germèrent les ferments de la Révolution Française, devinrent philosophes, mathématiciennes, intellectuelles de haut rang. Les femmes peintres n’étaient pas issues de la haute société. Rosalba Carriera, vénitienne de modeste extraction a été la portraitiste la plus recherchée sous la Régence. Elisabeth Vigée, fille de peintre a réussi quant à elle, a développer une carrière de peintre autonome de son mari volage. Amie de la reine Marie Antoinette, elle a laissé d’elle de magnifiques portraits où pointe la femme derrière la reine. En exil pendant la Révolution, elle fait le lien avec Marie Benoist qui connut son heure de gloire sous Napoléon.
Elisabeth Vigée-Lebrun. Autoportrait. H/T. 1790. Musée des Offices, Florence
Itinéraires de femmes artistes au XIXe siècle, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt
Au XIXe siècle, la femme est devenue une éternelle mineure, sous la coupe de son père puis de son mari. Son seul rôle est désormais la procréation à travers un mariage indissoluble. Mère et épouse, fidèle et modeste, ornement de la maison, tel est son rôle dans la société. Pourtant, certaines femmes de caractère arrivent à résister aux injonctions sociales et à construire une carrière de peintre. Rosa Bonheur a eu l’autorisation de porter les pantalons pour peindre les chevaux et les animaux de traits. Berthe Morisot a réussi à devenir peintre au milieu des Impressionnistes et influencer profondément Manet et Monet. Mary Cassatt a peint comme nul autre peintre les enfants et leur mère, avant de créer des lithographies aux audacieuses compositions.
Berthe Morisot. La rade de Lorient. H/T. 1869. National Gallery, Washington