catherine koenig

Catherine Koenig

Catherine Koenig est auto-entrepreneure dans le domaine de la médiation culturelle sous l’enseigne Intra-Artis. Catherine Koenig est diplômée en arts plastiques, licenciée en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art contemporain et d’un master 2, sciences de l’information et métiers de la culture, spécialité patrimoine et musées.

Conférencière nationale, elle propose un cycle complet de conférences en histoire de l’art divisé par thématiques permettant de s’inscrire dans une programmation culturelle ou d’approfondir une question thématique. Ces conférences permettent de concourir au développement de l’animation culturelle du territoire en allant à la rencontre du public, où il se trouve et quelque soit ses connaissances.

Chaque conférence propose d’entreprendre un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création plastique. A l’aide d’un diaporama qui suit un parcours thématique, par des arrêts sur images et des analyses plastiques, la conférencière tente de rendre lisibles la cohérence et les inventions plastiques, iconographiques, sémantiques ou sociologiques des oeuvres d’art. Pour que chacun affine sa sensibilité et ses perceptions visuelles, comprendre les différents systèmes de représentation de l’espace du XVe siècle à nos jours, apprendre à lire les oeuvres d’art, structurer ses connaissances, reconnaître l’iconographie, les allégories, les conventions académiques et les écoles, les inventions plastiques, le langage des lignes et des couleurs, situer les grandes problématiques de l’art contemporain.

A l’issue de l’entretien avec la structure culturelle, la conférencière et le commanditaire de la ou des prestations choisies, mettent en place un contrat de convention détaillant les dates, le lieu ainsi que les modalités de facturation des interventions. L’organisateur se charge de la communication des conférences par voie de presse, Internet et diffusion de plaquettes. L’association de l’Art à l’Oeuvre diffuse l’information de manière complémentaire par un mailing Internet et distribution de tracts auprès de son réseau de membres et de sympathisants. En cas d’impossibilité de tenir la conférence pour cas de force majeure, celle ci serait reprogrammée à une date ultérieure mais avant la fin de l’année civile en cours. Il est possible de demander une conférence sur un sujet spécifique.

La conférence peut avoir lieu en présentiel et en distanciel, en direct et/ou en différé, grâce à une connexion sécurisée sur une plateforme de diffusion utilisée pour les enseignements à distance. La conférence pourra être revue pendant deux semaines de date à date par les personnes inscrites en amont sur la plateforme par la conférencière.