catherine koenig

Conception de mallettes pédagogiques : les inspecteurs du visible

C’est pour qui ?

La mallette pédagogique intitulée LES INSPECTEURS DU VISIBLE est à destination des médiateurs et médiatrices culturels-les, des enseignantes et enseignants, des animatrices et animateurs socio-culturels, des bibliothécaires, des animateurs-rices en maisons de retraite, des orthophonistes, des éducateurs-rices, et de toutes celles et ceux qui souhaitent s’aider d’un support pédagogique afin de lire et faire lire les oeuvres d’art. Les outils de médiation qui la composent sont adaptés à différents publics, enfants, adolescents, adultes, en équipe ou en individuel.

 

C’est pour aller où ?

On peut utiliser la mallette en classe, pour proposer un rendez-vous régulier sur l’histoire des arts visuels. On peut aussi l’utiliser pour étudier un thème transversal sur plusieurs matières, français, histoire, sciences naturelles, arts plastiques. Par exemple, la représentation du paysage du XVIe au XXe siècle, la fenêtre dans l’art moderne, le monstre dans les enluminures du Moyen-Age. En ce cas, on divise la classe en créant des équipes de 4 à 8 joueurs et on lance l’enquête sur une demi-journée.
On peut utiliser la mallette au musée, lors de visites pédagogiques dans les expositions thématiques ou dans les collections permanentes.
On peut utiliser la mallette à la médiathèque pour étudier et faire connaître les livres d’art.
On peut utiliser la mallette pour faire un grand jeu de société en faisant jouer les participants en équipes, jeu qui peut se faire en extérieur lors de fêtes d’école ou de CLSH.
On peut utiliser la mallette avec une personne seule pour travailler étroitement l’analyse de l’image, sa relation à l’espace, la construction du sens, l’évocation des souvenirs, méthode qui pourrait accompagner le travail de l’orthophoniste, de l’éducateur-rice ou en maison de retraite.

 

C’est pour quoi faire ?

Lire les images permet de mieux se connaître, d’affiner ses ressentis, d’aiguiser ses observations, de sortir du « j’aime ou je n’aime pas ».
Lire les oeuvres d’art demande d’être attentif aux détails, de saisir les grandes lignes de construction, d’entrer dans l’image pour comprendre son message.
Lire les oeuvres d’art permet de comprendre les sens polysémiques de l’image, qu’ils soient plastiques, sémantiques ou métaphoriques.