Vous voulez programmer ce cycle de conférences en histoire de l’art dans votre structure ? Contactez-moi : contact@intra-artis.com
Camille Claudel (1864 – 1943). Aux portes de l’enfer
Femme sculpteur, sœur de Paul Claudel, élève, associée, muse d’Auguste Rodin, Camille Claudel a produit un œuvre puissant et intensément expressionniste. A la recherche du mouvement, de la force, de la vie qui irrigue et qui transporte, sa création emporte tout comme une vague.
Née en 1864, son immense talent est repéré par son professeur de dessin qui lui parle de Rodin. Son père, fera tout son possible pour lui permettre de créer. A Paris, Camille Claudel impressionne Rodin qui en fait son meilleur praticien. Mais très vite, la passion les dévore et ils créent ensemble des œuvres puissantes comme la Porte de l’Enfer. Pourtant Camille Claudel découvre très vite que le talent ne se conjugue pas au féminin dans le Paris de la Belle époque. Et Rodin ne veut pas non plus quitter sa maîtresse, Rose Beuret. Alors, Camille s’enfonce dans un désespoir qu’elle magnifie dans des œuvres puissantes mais indomptées. En 1913, après la mort de son père, sa famille la fera interner jusqu’à sa mort en 1943.
Frida Kahlo (1907-1954). Traverser la douleur
Frida Kahlo, née en 1907, a des grands parents Mexicains et Allemands. A 6 ans, Frida est atteinte de poliomyélite à la jambe droite qui ne grandira plus. A 16 ans, elle est grièvement blessée dans un accident de tram. Couchée sur son lit d’hôpital, un miroir au-dessus d’elle, Frida commence son œuvre autobiographique en puisant dans ses douleurs la force de les traverser. Elle rêve de voyager, d’étudier, de se battre pour l’émancipation de la femme mexicaine dans une société très machiste. En 1928, elle rencontre Diego Rivera, dans l’auditorium de l’université où il peignait. Ils se marient l’année suivante et s’installent aux Etats–Unis. Frida commence sa carrière de peintre mais le mal du pays est trop fort. Ils rentrent à Mexico. Le couple reçoit de nombreux européens, André et Jacqueline Breton, Trotsky. Frida Kahlo expose beaucoup malgré des douleurs perpétuelles. En 1953, on doit l’amputer se sa jambe, ce qu’elle supporte mal. Elle meurt le 13 juillet 1954, depuis ce jour, elle est devenue l’icône de l’art mexicain.
Louise Bourgeois (1911 – 2010). Une femme puissante
Louise Bourgeois est fille de tisserands restaurateurs, installés dans le VIe arrondissement de Paris. Elle fait des études aux Beaux Arts de Paris et dans plusieurs ateliers. Elle part pour les USA et épouse Robert Goldwater, historien de l’art, avec qui elle aura trois fils. Elle rencontre les artistes Surréalistes, installés à New York pendant la guerre. Elle devient sculpteure et crée des formes longilignes, des totems qu’elle appelle des personnages. Elle a le mal du pays et souffre d’angoisses liées à son enfance. A partir des années 70, elle explore de nouveaux thèmes en lien avec la sexualité, les organes génitaux, les traumatismes enfouis. Le fil qui enserre des formes, les peluches rose layette représentant des corps enlacés, les bouches béantes, les cages métalliques, les lits de fer forgés sont autant de rappels, de reprises, de ravaudages de son enfance brisée. Maman, araignée géante en bronze nous surplombe de sa taille immense, l’araignée file sa toile, la reine, née fille, tire ses fils…