catherine koenig
vendredi, 23 septembre, 2022
Cycles de conférences en histoire de l'art

Cycle 15 : Le Surréalisme dans l’Art Moderne

A LA RECHERCHE DE L’INCONSCIENT CREATEUR

Explorer les méandres de l’inconscient, ouvrir les portes du rêve éveillé, découvrir en soi une terra incognita, s’ouvrir à de nouvelles perceptions du réel. Créer une oeuvre surréelle, inventer le Surréalisme

 

Conférence 1 : De DADA au Surréalisme, L’œil existe à l’état sauvage

Dans le mouvement Dada, qui a traversé les métropoles européennes de Zurich, Paris et  Berlin, toute une partie de la jeunesse européenne a rejeté le rationalisme qui avait abouti et sombré dans les tranchées de Verdun. Il leur fallait briser les carcans des habitudes et des idées toutes faites. Ils voulaient rompre définitivement avec l’image romantique de l’artiste. Les Surréalistes se sont lancés dans l’exploration de leur inconscient pour retrouver en eux une force créatrice intacte. L’art naît dans l’inconscient, il se transforme et se métamorphose. Dans l’art surréaliste, l’œil existe à l’état sauvage.

Francis Picabia. L’oeil cacodylate. 1921. Musée d’art moderne, Paris

 

Conférence 2 : Max Ernst et Hans Jean Arp, Les métamorphoses du hasard

Artistes rhénans, l’un né à Strasbourg, l’autre à Cologne, ils explorent les possibilités du collage, et cherchent un au-delà du visible. Hans Jean Arp aime traquer le hasard dont les fruits saugrenus, souvent poétiques, se cristallisent dans l’œuvre d’art. Il refuse la ligne droite, cherchant à définir les formes qui paraissent issues d’une croissance intérieure, comme si l’artiste ne faisait qu’aider à les révéler. Max Ernst écoute le végétal qui cache sous son écorce des figures imaginaires. Loplop, double de l’artiste, dévoile avec humour et pertinence son inconscient créateur tout en sachant que les pulsions libérées sont quelquefois porteuses d’une troublante perspicacité.

Jean Arp. Bouteille et oiseau ou configuration ailée. 1925. MAMC, Strasbourg

 

Conférence 3 : Salvador Dalí, La méthode paranoïaque critique

Salvador Dalí naît le 11 mai 1904 à Figueras 9 mois après le décès de son frère, également nommé Salvador. Marqué par ce deuil impossible, Salvador Dalí se consacre à la peinture et étudie à l’académie San Fernando. Grâce à  Joan Miró, il entre en contact avec le groupe des surréalistes, dirigé par André Breton. Salvador Dali prône des expériences extrêmes, en se présentant comme un paranoïaque critique. Ses tableaux fascinent, dérangent, décalent le regard en ouvrant la porte de l’inconscient créateur. Le monde onirique des rêves ensevelis remonte à la surface de la conscience jetée en pâture aux monstres surgissant des profondeurs de la nuit.

Salvador Dalí. Persistance de la mémoire. H/T. 1931.  MoMA, New York