catherine koenig
lundi, 11 juillet, 2022
Cycles de conférences en histoire de l'art

Cycle : Le temps des génies à Florence et à Rome

Léonard de Vinci
Pintura é cosa mentale

Peintre et ingénieur, fils illégitime d’un notable florentin, Léonard de Vinci est un artiste universel dont la renommée éclipse de nombreux autres peintres contemporains. De son apprentissage chez Verrocchio, il maîtrise la perspective et le goût des compositions complexes et épurées. Curieux, passionné, dilettante et éclectique, il s’attache à comprendre les structures sous-jacentes du visible. Les tableaux qu’il achève rarement sont pour lui des objets de méditation et de cristallisation dans les formes picturales d’une pensée complexe…

Léonard de Vinci. Portrait de Ginevra Benci.1474-76.H/B. NG, Washington

Raphaël
A la recherche du visage idéal

C’est l’artiste qui semble incarner toutes les vertus, celui qui fut considéré pendant des siècle comme le plus grand artiste de tous les temps. Né en 1483, il fait son apprentissage à Florence chez Le Pérugin. Au contact de Léonard et de Michel Ange, son art va perdre son coté mièvre et acquérir une plus grande force plastique. Il reprend les compositions pyramidales de Léonard, les couleurs claires et saturées de Michel Ange pour inventer une synthèse. Nommé responsable des fouilles archéologiques de Rome, et peintre du Pape, Raphaël a su inventer des visages où s’incarne l’idéal de la Renaissance.

Raphäel Sanzio. La petite madone Cowper. 1505. H/B. N.G. Washington

Michel Ange
Expression de la terribilità

Artiste polymorphe qui a fait ses classes dans les jardins et le palais de Laurent de Médicis, il gardera toute sa vie une vivacité d’esprit et une exigence de perfection plastique qui ne se trouvait qu’à Florence. Appelé à Rome par le Pape qui souhaite faire de cette ville la capitale culturelle et politique de l’Occident, Michel Ange va se confronter avec violence et passion à ses démons, lutte sans merci qu’il va déployer dans le marbre où sur les murs de la chapelle Sixtine sur lesquels apparaissent au fil des années une expression presque maniériste…

Michel Ange, étude pour Moïse. Plâtre, Galerie Nationale du Danemark